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jeudi 9 février 2012

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SoulCalibur 5, le Test 2012




Namco Bandai file un sacré coup de fouet clouté aux fesses de sa licence et SoulCalibur nous revient plus énervé que jamais.

Dès le départ la promesse de Namco Bandai était sans équivoque : le cinquième volet de la saga SoulCalibur allait sacrément chambouler le style de la licence. Ce genre de déclaration d'intention fait en général craindre le pire à l'heure où le chamboulement se traduit le plus souvent par un rabotage en règle de tout ce qui dépasse histoire de ne fâcher personne.

Un SoulCalibur sous adrénaline
Depuis le premier volet de la saga SoulCalibur, la team Project Soul s'est toujours affairée à peaufiner son game system par petites touches. Ceci dit, avec le quatrième opus, le développeur japonais a amorcé des transformations beaucoup plus profondes. On pense notamment aux Critical Finish permettant d'achever son adversaire après l'avoir mis à poil.

Avec SoulCalibur V, la série connaît un regain de tension explosif. Exit les Critical Finish, place aux Critical Edge et aux Brave Edge. Ces nouvelles composantes du gameplay de SoulCalibur V changent considérablement la donne. A l'instar des Ultra Combo de Super Street Fighter IV, les Critical Edge sont des techniques dévastatrices pouvant à elles seules renverser le cours d'un match et puisant dans une jauge de puissance batpisée Critical Gauge. Cette dernière peut d'ailleurs stocker jusqu'à deux charges complètes.

Assignés à une manipulation unique quelque soit le personnage utilisé (deux quarts de cercle vers l'avant accompagnés des touches A, B et K), les Critical Edge se distinguent toutefois par leurs propriétés (contres, projectiles, coups chargés, etc.). Et comme dans tout jeu de baston qui se respecte, ces techniques peuvent conclure une suite de coups en particulier lors de juggle meurtriers ou lorsque l'adversaire est au sol.

« Bien que les développeurs de Project Soul s'en défendent, SoulCalibur V a définitivement quelque chose à voir avec Street Fighter IV »

Bien qu'il soit toujours plaisant de se voir offrir de nouvelles possibilités offensives, les puristes auront surement à redire sur la facilité avec laquelle ces techniques peuvent leur être infligées sur un gros coup de pif. En effet, les Critical Edge - encore une fois à l'instar des Ultra Combo de SSFIV - freeze l'action et bénéficient d'une certaine impunité. Il est donc assez facile de les placer au beau milieu d'une phase adverse avec un taux de réussite insolent. Bref, bien que les développeurs de Project Soul s'en défendent, SoulCalibur V a définitivement quelque chose à voir avec le titre de Capcom.

 


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